À propos

J’ai toujours considéré qu’une entreprise était nécessairement un lieu d’épanouissement sans quoi elle ne valait pas la peine d’être pratiquée ni même d’être maintenue. Et d’ailleurs si l’entreprise manque de le devenir, si l’entreprise manque son rendez-vous avec l’histoire, alors son modèle disparaitra et nous assisterons à l’apparition de formes d’organisation qui auront la couleur et le goût d’une entreprise mais qui n’en seront pas véritablement. Évidemment nous le regretterons et cela nous laissera un goût amer. Nous aurons alors manqué de comprendre que l’entreprise replacée dans un contexte historique est une forme d’organisation toute jeune et prometteuse mais non acquise et fragile cependant.
Les entreprises actuellement existantes ont une responsabilité lourde : celle d’exister et de se conformer au modèle entrepreneurial tout en le remodelant et le faisant évoluer de manière constante pour repousser les limites organisationnelles et managériales de leur époque.

Vous trouverez sur ce blog une matière inspirante à cette fin. Souvenez-vous cependant qu’il ne sera jamais judicieux d’appliquer à la lettre ce que vous y trouverez car l’entreprise est justement un modèle en perpétuelle naissance et évolution si bien que le meilleur modèle dont vous pourrez vous inspirer est celui qui n’existe pas et que vous portez en vous en tant que chef d’entreprise ou même en tant que salarié. Une entreprise n’existe que par les hommes et les femmes qui la composent. Si vous oubliez ce principe premier, qui à l’apparence d’une lapalissade mais qui n’en est pas une, vous construirez une entreprise dans laquelle ces mêmes hommes et ces mêmes femmes chercheront à vous le rappeler par les moyens dont ils disposent par défaut : l’absentéisme et la démotivation.

Quel a été mon parcours en entreprise ?

J’ai découvert le management durant mes études en école supérieure de commerce. J’étais passionné par la perspective cachée que ces théories expliquaient sans expliquer mais que je devinais intuitivement, à savoir : l’entreprise est potentiellement un lieu exceptionnel d’épanouissement. Puis ensuite j’ai eu un parcours à la fois en tant que salarié mais aussi en tant que freelance. Mon parcours en entreprise n’a pas été tendre et j’ai assisté à ce que je nommerais de beaux gâchis où prévalaient l’incompréhension entre les salariés et les instances hiérarchiques. Les hiérarchies auxquelles j’ai été confrontées, presque à chaque fois aveuglées par la position qui leur était donnée, oubliaient que le pouvoir n’est pas quelque chose qui doit être maintenu dans les mains de quelques uns, les leurs, mais qui doit être redistribué de façon à se démultiplier et entrainer l’entreprise vers des sommets de réussite, de croissance et d’épanouissement, toujours plus élevés. Malgré tout j’ai toujours cherché à avoir une attitude volontaire pour apporter des idées et des projets qui auraient permis à chacun de (re)trouver une place qui ne pouvait pas empiéter sur celles des autres : la sienne. Mon parcours en tant que freelance m’a confronté aux mêmes constats mais de l’autre côté de la barrière alors que je visitais mes clients empêtrés dans des conflits avec leurs salariés.

J’ai mis un terme à mon double parcours de freelance et de salarié et suis devenu aujourd’hui entrepreneur.

http://www.borisperchat.com

e-mail : bienvenue / at / borisperchat.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s